Présentation de Snow

Je débute mais j'y crois

Message 28 Mai 2018, 09:03

Présentation de Snow

Bonjour,

Je me présente, Snow Homme de 38 ans, sur la région de l'Isère, près de Grenoble, je m'intéresse depuis peu à la détection, je chine les informations sur les forums afin de mieux comprendre votre passion, les lois qui en découlent, et j'en passe.

Pourquoi je m'y intéresse ^_^, ma petite à perdu une boucle d'oreille en or, de - 1 cm, après maintes recherches, et n'ayant rien trouver, je me suis amusé à me lancer dans une recherche de détecteur de métaux, mais sans avoir envie d'investir dedans.
Mais de fil en aiguille, le sujet commence à m'intéresser, je lis énormément d'articles, de notice de fabricant, et je me balade sur les sujets de forums.

Très vite j'ai pu constater que le marché est pris pas le Célèbre XP Deus en France :).

Bref, je viens vous faire un petit coucou, il est possible que je décide dans quelques temps d'investir dans un détecteur de métaux, pour le plaisir de découvrir cette activité, et apparement ma petite serait elle aussi très intéressée de ... découvrir des trésors ^_^.

Après la présentation :D, les Questiooooooooooooooooonnnnnnnnnnnnsssssssssssss :D

Toutefois avant de vous poser l'éternelle question de "Quels sont les 6 meilleurs Détecteurs du marché allant du l'initié à l'expert (ce que je ne suis pas)", je me demandais plutôt côté administratif, comment vous faisiez pour en faire la demande ?

C'est d'ailleurs pour moi plus important dans un premier temps, car la partie administrative m'a toujours paru fastidieuse en France...

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... 0006845775

J'ai bien lu les textes de lois, mais j'avoue que je ne sais pas comment en faire la demande auprès du préfet de l'Isère "Lionel BEFFRE".

Y a t'il un document pdf à remplir, puis à envoyer ?
Comment identifier sur la demande, les lieux de recherches ?
Faut il envoyer une position GPS d'un lieu ?

Comment savoir si le terrain est public (Forêts, champs avoisinants, etc...) ? Consulter le Cadastre je suppose ? autres pistes ?
Si le terrain est privé, je dois donc demander une autorisation auprès du préfet de la région en question, puis du propriétaire ?

Une fois tout cela effectué, si je trouve des pièces de monnaies, dois-je les déclarer ? Si oui ou ? (Il me semble que c'est à la Gendarmerie)
Doit on déclarer toutes les découvertes sur terrains publics et privés ?

Je suis désolé de vous poser toutes ces questions, mais s'il est facile de trouver un tas d'informations et d'avis sur les détecteurs de métaux, il est en revanche plus compliqué de trouver des informations précises sur les façons de procéder. :gneee:

Bon début de semaines à toutes et à tous :D
Dernière édition par Snow le 28 Mai 2018, 11:27, édité 1 fois.

Modérateur

Message 28 Mai 2018, 09:08

Re: Présentation de Snow

Salut

Bienvenue sur le fofo.

Pour les réponses à tes questions. Pas de panique tu va vite comprendre le fonctionnement.

@+ tof
Image
Un petit clic, une visite, un message

Je débute mais j'y crois

Message 28 Mai 2018, 10:38

Je te remercie :D
:lol:

Membres ANDL

Message 28 Mai 2018, 11:26

la bienvenue sur ce forum :bravo:
J'ai décidè d'être heureux, c'est meilleur pour la santé ! Voltaire

Je débute mais j'y crois

Message 28 Mai 2018, 11:28

ventrejaune a écrit:la bienvenue sur ce forum :bravo:

Erreur de ma part, ou mal exprimé, je suis un homme ^_^.

:oula:

Modérateur

Message 28 Mai 2018, 12:23

Salut
moi aussi je te souhaite la bienvenue :D
Tu as déjà trouvé les articles de loi (code du patrimoine), c'est bien.
Saches simplement que l'autorisation préfectorale, tu as une chance sur 1000 de l'obtenir (et encore, je suis optimiste), cette autorisation n'étant délivrée qu'aux personnes ayant une expérience avérée en archéologie.
Aucun membre de l'ANDL ne l'a, et pour autant nous ne sommes pas hors-la-loi car la détection n'est pas interdite en France, ceux qui prétendent le contraire mentent et à force de marteler un mensonge, tout le monde finit par croire que c'est la vérité... (c'est comme la boite d'ampoules soi-disant obligatoire dans chaque bagnole, c'est du pipo)
Parfois la vérité pointe timidement son nez... ici par exemple viewtopic.php?f=41&t=12992
Par contre, attention, il ne faut pas pour autant s'imaginer qu'on part avec le détecteur sur l'épaule en choisissant son terrain "de jeu" comme ça au hasard, il faut demander l'autorisation au propriétaire du terrain et s'assurer qu'aucun site archéologique ne s'y trouve.
Les recherches ne doivent pas concerner des objets "pouvant intéresser la préhistoire, l'histoire, l'art ou l'archéologie" comme le stipule le code du patrimoine et si par hasard tu en trouves, tu dois arrêter immédiatement les recherches et prévenir la Mairie ou la DRAC !
La DRAC portera plainte contre toi et t'accusera de receler des objets archéologiques et tes trouvailles seront purement et simplement confisquées bien que selon eux, elles ne les intéressent pas (va comprendre)
Bref, tu fais comme tu veux mais pour ta demande d'autorisation préfectorale, attends d'en savoir un peu plus avant de te lancer...
Certains petits malins vont justement sur les terrains "intéressants" pour y piller le matériel archéologique afin de le revendre
viewtopic.php?f=41&t=13301
viewtopic.php?f=41&t=13269
viewtopic.php?f=6&t=13247
Ces pratiques sont condamnables et nous ne soutenons jamais ces énergumènes.
D'autre part, si tu trouves des munitions ou du matériel militaire, il faut prévenir la Mairie ou les démineurs.

Avant d'investir, sache qu'un vrai détecteur (neuf) se paye environ 200 €, est-il judicieux de dépenser tout de suite 1000 € ? je pense que non.
A moins de 200 € je considère que c'est un jouet dont les performances ne sont pas acceptables.
Un détecteur d'occasion peut être intéressant mais pour un débutant, il n'est pas facile de le tester avant de l'acheter.
L'utilisation d'un détecteur demande de l'attention et de l'expérience, rares sont ceux qui maîtrisent leur machine avant au moins quelques mois de pratique.
Pascal

Je débute mais j'y crois

Message 28 Mai 2018, 13:29

Je te remercie Pascal pour le temps que tu as pris à me répondre, c'est une vraie mine d'information :D.

Pour ce qui est du prix effectivement, 200€ me conviendrai mieux pour débuter, après j'ai lu beaucoup, et pas mal d'utilisateurs conseillent les détecteurs intermédiaire.

Pour un entrée de gamme, que me conseillerais tu ? => Garrett ace 250

J'ai bien compris que la plupart des détecteurs peut importe la fréquence 4 - 8 - 12 - 18 Khz on peut trouver à peu près tout, mais pour ce qui et des pièces il vaut mieux posséder un de 18 Khz.

Après l'essentiel, serait de trouver quelques petites pièces, histoires de faire rêver ma petite :D, et puis de trouver sa boucle d'oreille serait une belle récompense déjà ^_^.

Dans plusieurs articles, j'ai lu que la marque Garett ou BOUNTY HUNTER étaient pas mal pour commencer ?

Mais il m'est difficile pour le moment d'effectuer un choix, car dans les 1er prix on tombe en basse fréquence, et dans les milieu de gamme dans les moyennes voir les hautes fréquences.
Mais cela ne sont que des données technique, et là à force de lire, je commence à m'y perdre :(

:oulala:

Modérateur

Message 28 Mai 2018, 14:37

Salut

Beaucoup d entre nous enfin ceux après 2010 on commencé avec Ace 250.
C est une bonne machine et donné de très bon resustat rapidement.

@+ tof
Image
Un petit clic, une visite, un message

Modérateur

Message 28 Mai 2018, 15:13

Comme l'a dit tof, le Garrett ACE250 est la machine du débutant par excellence, pas de prise de tête pour le régler, tu allumes, tu mets en mode "relics", puissance à fond s'il n'y a pas trop de faux signaux et ça roule, bien qu'ayant remplacé le mien par un modèle plus performant (un Goldmaxx 1° génération), j'ai toujours conservé mon ACE250 au cas où.
Bounty Hunter étant sur ce créneau moins performant (à mes yeux)
Si tu achètes un détecteur d'occasion, regarde l'état du disque, il faut retirer le protège-disque et vérifier qu'il n'y a aucune fissure et que le câble électrique soit en parfait état, sinon en cas de pluie, ton détecteur ne fonctionnerait plus.
Pour retrouver cette boucle d'oreille, utilise la 2° boucle comme témoin pour voir comment réagit ton détecteur, l'or étant souvent considéré comme de l'aluminium et de ce fait discriminé (le signal est ignoré !) de toutes façons, quand on débute, il faut creuser sur tous les signaux avant de comprendre le fonctionnement du détecteur, c'est cette phase qui sera déterminante et qui te fera persévérer ou abandonner...
Si c'est une toute petite boucle d'oreille, la recherche sera difficile, je te souhaite bon courage.
Pascal

Je débute mais j'y crois

Message 28 Mai 2018, 17:10

Waouh, merci pour toutes ces informations ^_^.

Merci, à Tof et Pasmar pour ces conseils,

Bien, en entrée de gamme le Ace 250 à l'air effectivement très bien, mais si je souhaite retrouver cette boucle d'oreille, Est-ce qu'un Milieu de gamme pourrait le faire ?

Genre de Garrett Pro ? ou le XP Adventis II ?

Ou faut il passer par le AT GOLD GARRETT ? ou XP Deus Lite2 sans télécommande ?

Mais là on avoisine les 750€ pour une boucle d'oreille de 50€ à 100€ ça fait très cher ^^*

Modérateur

Message 28 Mai 2018, 17:37

N'achète pas un détecteur spécifique pour cette boucle d'oreille, logiquement on sort en détection au moins à 2 pour raison de sécurité (chute, accident, attaque de sanglier...) tu trouveras bien un comparse qui te montrera les ficelles et t'aidera à trouver cette boucle.
Pascal

Modérateur

Message 28 Mai 2018, 17:52

Pasmar a écrit:l'or étant souvent considéré comme de l'aluminium et de ce fait discriminé (le signal est ignoré !)

Houla, va falloir que je revois mes classiques moi, je croyais justement que l'alu n'était pas discriminable et que c'était pour ça qu'on sortait autant de capsules de pinard et autres joyeusetés... :humhum:
Sinon, je te souhaite la bienvenue au passage cher Snow.

Je débute mais j'y crois

Oui effectivement :)

Côté attaque de Sangliers, il se peut que cela m'arrive, là où je compte prospecter pour apprendre. :argl:

Merci en tout cas, je vais méditer :)

Je débute mais j'y crois

lovergnat a écrit:
Pasmar a écrit:l'or étant souvent considéré comme de l'aluminium et de ce fait discriminé (le signal est ignoré !)

Houla, va falloir que je revois mes classiques moi, je croyais justement que l'alu n'était pas discriminable et que c'était pour ça qu'on sortait autant de capsules de pinard et autres joyeusetés... :humhum:
Sinon, je te souhaite la bienvenue au passage cher Snow.

Merci ^_^

Président

Message 29 Mai 2018, 11:10

Bonjour et bienvenu sur le forum,

Pour ce qui est de l'autorisation préfectorale, comme dit plus haut, ce n'est pas la peine d'en faire la demande, elle n'est pas accordée à un UDM lambda. Elle vient fixer un cadre légal sur l'usage du détecteur dans le cas de fouilles archéologiques.
Ceci étant dit, si l'usage d'un détecteur n'est pas prohibé, il est réglementé et il convient d'être prudent et discret dans sa pratique. On ne peut pas le balader partout et mieux vaut éviter de publier des trouvailles de valeur ou inédites (le code du patrimoine ayant changé, n'importe quel archéo peut porter plainte et revendiquer la propriété d'une trouvaille qui l'intéresserait). Beaucoup publient sur ytbe, forum... mais quelques uns l'ont eu bien profond (par exemple viewtopic.php?f=41&t=12452 ou viewtopic.php?f=41&t=12783 ou viewtopic.php?f=41&t=12578 ou viewtopic.php?f=41&t=12474 ou ...).

Snow a écrit:mais pour ce qui et des pièces il vaut mieux posséder un de 18 Khz.
Non.
Les hautes fréquences sont plus adaptées pour les petits objets, les objets fins et les sols minéralisés (si compensation). Mais il ira moins profond sur une monnaie de gros module sur sol non minéralisé.

Snow a écrit:Bien, en entrée de gamme le Ace 250 à l'air effectivement très bien, mais si je souhaite retrouver cette boucle d'oreille, Est-ce qu'un Milieu de gamme pourrait le faire ?
Genre de Garrett Pro ? ou le XP Adventis II ?
Ou faut il passer par le AT GOLD GARRETT ? ou XP Deus Lite2 sans télécommande ?
Mais là on avoisine les 750€ pour une boucle d'oreille de 50€ à 100€ ça fait très cher ^^*

Pour ce qui est de ta boucle d'oreille, je te souhaite bon courage. Petit objet + or, même avec un haut de gamme, ça va être difficile à retrouver.

Si tu t'achètes un détecteur, ne le fait pas juste pour retrouver ta boucle d'oreille... demande plutôt de l'aide aux UDM de ton coin pour qu'ils viennent passer un coup de poêle sur l'endroit supposé... ça te coûtera bien moins cher.

Si par contre, tu veux te lancer dans la détection, c'est toi qui voit... soit tu commences par une entrée de gamme style ACE250 pour voir si ça te plait, quitte à monter en gamme ultérieurement... soit tu pars directement sur un mi-de-gamme, voire un haut de gamme.
Laisse tomber le Deus lite2. Si tu prends un Deus lite, prends celui avec la télécommande. Le lite avec juste l'oreillette n'a que peu d'intérêt.
Image

Délégué Boutique

Message 29 Mai 2018, 14:59

Bienvenue
Nico90

Modérateur

Message 29 Mai 2018, 17:59

lovergnat a écrit:

Houla, va falloir que je revois mes classiques moi, je croyais justement que l'alu n'était pas discriminable...

Les Garrett ACE peuvent tout discriminer (par élimination d'une plage, de plusieurs voire de toutes les plages d'identification), ce qui n'est pas forcément une bonne idée :bobo:
L'or "sonne" généralement entre le fer et l'aluminium (tout dépend de la forme de la cible, un anneau étant toujours mieux détecté), une chaînette en or est très rarement détectée.
Sur mon Goldmaxx, je reste en "tous métaux" sans aucune discrimination, j'ai pris l'habitude de creuser sur pratiquement tout signal, une boursée pouvant se trouver dans un contenant en fer, c'est du vécu et mes 2 compagnons étaient verts ce jour là.
Pascal

Modérateur

Message 29 Mai 2018, 18:33

Pasmar a écrit:
lovergnat a écrit:

Houla, va falloir que je revois mes classiques moi, je croyais justement que l'alu n'était pas discriminable...

Les Garrett ACE peuvent tout discriminer (par élimination d'une plage, de plusieurs voire de toutes les plages d'identification), ce qui n'est pas forcément une bonne idée :bobo:
L'or "sonne" généralement entre le fer et l'aluminium (tout dépend de la forme de la cible, un anneau étant toujours mieux détecté), une chaînette en or est très rarement détectée.
Sur mon Goldmaxx, je reste en "tous métaux" sans aucune discrimination, j'ai pris l'habitude de creuser sur pratiquement tout signal, une boursée pouvant se trouver dans un contenant en fer, c'est du vécu et mes 2 compagnons étaient verts ce jour là.
Pascal

Ha ouiiiii... Mais tu parlais de discrimination par élimination d'une plage sur les Garett ! Donc ok comme ça, pour moi je fais comme toi, toujours en tous métaux multitons sur le vieux gold et je creuse sur tout ce qui me paraît être bon...

Président

Message 29 Mai 2018, 18:41

Pasmar a écrit:
lovergnat a écrit:

L'or "sonne" généralement entre le fer et l'aluminium
+1
Image

Je débute mais j'y crois

Message 29 Mai 2018, 21:55

Un grand merci à Nico pour toutes tes réponses, je lis avec plaisir ^_^.

J'avoue que je réfléchis sur le modèle, le Ace 250 paraît très bien pour débuter, mais le milieu de gamme me tente aussi.

Après du côté de ma fille, je l'ai achevé avec le coup de la réglementation, si on trouve un trésor, on le remet à sa place et on prévient la mairie ^^* => :gneee: Elle a fait cette tête là :gneee:

Bref, j'ai tout a apprendre, merci à tous de participer à la discussion :)
Suivante

Retourner vers Discussions Détection