
Messages: 11751
Inscription: 16 Fév 2006, 10:12
Localisation: IDF
22 objets en or découverts au détecteur
ARCHÉOLOGIE - Trouvé près du site royal danois de Jelling, un inestimable ensemble scandinave daterait du VIe siècle. D'une grande valeur archéologique selon les spécialistes, il sera présenté au public en 2022.
Découverte par un détectoriste dûment habilité, à 8 kilomètres du site archéologique classé au patrimoine mondial de l'Unesco, l'inespérée trouvaille était constituée de 22 pièces : quelques monnaies, un bracelet et surtout une quinzaine de bractéates d'or. Ces médailles monétaires se distinguaient par la grande finesse de la plaque de métal, qui ne permettait de les frapper que d'un seul côté. Attestées depuis le Ve siècle, elles auraient été inspirées par le monnayage romain tardif et l'usage impérial des médaillons commémoratifs. Témoignage de ces échanges entre le sud du monde scandinave et l'espace romain, quelques solidi - la monnaie romaine tardive en or - faisaient aussi partie du trésor. Frappées à l'effigie de l'empereur Constantin (272-337), elles avaient été retravaillées avec des anses par des artisans scandinaves afin de pouvoir être portées au cou.
Mais davantage encore que ces remplois, le reste de cet inespéré trésor dévoilé dimanche par la presse nationale, a surpris les spécialistes pour sa qualité remarquable et sa très riche iconographie accompagnée d'inscriptions runiques. Habitués aux belles découvertes datant de l'âge du Fer, les chercheurs danois qui ont pu scruter de leur regard avisé les différentes pièces du trésor n'ont pas fait mystère de leur ravissement. «C'est la plus belle découverte d'objets en or qu'il m'a été donné de voir depuis que je travaille ici», a déclaré pour la radio-télévision publique danoise DR l'archéologue et conservateur au musée national de Copenhague, Peter Vang Petersen. Elle est de classe mondiale. C'est vraiment une découverte exceptionnelle». «Sur une échelle de 1 à 10, cette trouvaille est un 12, a renchéri son collègue émérite Morten Axboe. Nous pourrions le comparer, en importance, aux cornes d'or de Gallehus».
Article complet : https://www.lefigaro.fr/culture/un-tresor-d-or-pre-viking-decouvert-au-danemark-20210907
