Aide à un étudiant
Je vous contacte afin de recueillir un (ou plusieurs) témoignage. En effet, dans le cadre de la rédaction d’un dossier pour le concours de la FEMIS (école de cinéma), j’ai choisi d’aborder le thème imposé (« la vague ») sous l’angle de ce que « la vague » englouti, détruit et efface. Pour appuyer ce sujet, j’ai choisi de m’intéresser à la détection ; autrement dit, à la possibilité de révéler des choses enfouies par la prospection, notamment sur des plages chargées d’histoire(s). Si je vous contacte, c’est ainsi pour obtenir votre témoignage, votre avis et opinion au sujet de cette problématique. Et qui de plus adapté pour répondre à ces questionnements qu’une association de détection ? Votre passion pour la recherche d’objets / reliques est tout à fait admirable. Ce qui m’intéresse également ici, c’est la question de la perte ; la question de la potentielle disparition d’un patrimoine, celui qui compose le front de mer ; les vestiges d’une guerre comme la mémoire d’un passé – personnel ou collectif – qu’il ne faut pas oublier. Tout l’objectif de mon dossier sera alors de mettre en avant un patrimoine et d’insister sur la nécessité de le protéger contre l’oubli.
J’aimerai ainsi – si possible bien évidemment – que vous me livrez anecdotes, petites histoires et opinions personnelles / témoignages qui pourraient venir compléter (et pimenter) mon dossier. Cela peut être un court témoignage écrit qui raconterait une anecdote de prospection, un objet inattendu ou chargé de souvenirs que vous avez pu déterrer ou simplement les raisons de votre passion pour cette « chasse aux trésors ». Votre témoignage (ou vos témoignages) me serait ainsi une aide précieuse dans la (bonne) réalisation de mon dossier d’enquête. N’hésitez pas à compléter mes questions d’éventuelles remarques auxquelles je n'aurai pas pensé.
Je vous remercie par avance pour les réponses que vous m’apporterez,