Nouvelle Fédération

Habitué des lieux

Message 18 Jan 2020, 16:15

Nouvelle Fédération

Bonjour à tous,

Sur le forum de d.net il y a un post qui a été ouvert pour communiquer sur la création de la FFDM, nouvelle Fédé visiblement qui veut entériner la FNUDEM.

Je suis surpris de ne rien voir ici à ce propos, vous êtes au courant je pense ? Que dit l'ANDL sur cette création ?

Merci.

Habitué des lieux

Message 18 Jan 2020, 21:32

Re: Nouvelle Fédération

Y a qqun ?

Modérateur

Message 18 Jan 2020, 21:36

Salut

Oui il y a du monde, pas entendu parlé.

@+ tof
Image
Un petit clic, une visite, un message

Modérateur

Message 18 Jan 2020, 22:09

Salut

J'ai trouvé ca
https://www.helloasso.com/associations/ ... -de-metaux

Après quoi de plus que ce qui à déjà été fait ?

@+ tof
Image

Habitué des lieux

Message 19 Jan 2020, 04:00

Merci Tof.
Rien de plus, c'est juste pour savoir si le gars vous a contacté et visiblement non.
Je le sens mal.
J epeux vous mettre le lien de detecteur.net ?

Modérateur

Message 19 Jan 2020, 09:05

Salut

Contacté peut êtres , mais il faut voir avec Nico91 notre président.

@+ tof
Image

Habitué des lieux

Message 19 Jan 2020, 09:10

Modérateur

Message 19 Jan 2020, 09:16

Salut

Merci il y a de la lecture et comme beaucoup FB c'est pas pour moi.

@+ tof
Image

Modérateur

Message 19 Jan 2020, 10:33

Salut Romulus
Merci pour l'info.
Pas de problème pour le lien du forum de Rococo. Je ne parcours absolument plus les autres forums, je n'étais donc pas au courant.
A ma connaissance, l'ANDL n'a pas été contactée, (une fédération est censée fédérer des associations)
Personnellement, je salue ce genre d'initiative mais je ne m'impliquerai plus jamais, Max avait fait un énorme effort pour fédérer de manière désintéressée, chaque asso avait 1 voie, tout le monde était bienvenu (et pourtant y'en avait qui cassaient du sucre sur les autres) et comme toujours, certains crétins se sont chamaillés comme des gosses de 4 ans... :roll: certains autres voulaient tout diriger, certaines associations n'ont jamais supporté que l'ANDL puisse avoir des contacts au ministère...

Bon courage à ces nouveaux pionniers, j'éspère surtout qu'ils n'embarquent pas les habituels fouteurs de m...
Pascal

Habitué des lieux

Message 19 Jan 2020, 11:36

Salut Pascal,

Le Président à dit sur detecteur.net :
Par ailleurs, j'ai contacté ANDL dont je n'avais jamais entendu parler, j'attends une éventuelle réponse de leur part.

Pour ce qui est des fouteurs de mxxxx, il va y en avoir obligatoirement. Rappelles toi des crêpages de chignons qu'il y a eu ... entre les vendeurs, les marques, les assos, les Fédé, les forums, les UDM eux même ... comment veux-tu faire entendre raison à tout le monde avec des intérêts complètement différents.

Moi je suis comme la fosse, un peu septique sur la manière de faire. Cette Fédé arrive comme un cheveu sur la soupe avec une structure qui n'est pas ficelée, à peine une semaine qu'ils ont l'assurance.

En gros leur programme :

"" Fédération Française de Détection de Métaux
Pour nous, que ce soit la MCC, les DRAC ou l'INRAP, ils sont tous à mettre dans le même sac ... Ils ne veulent pas des UDM et cela ne changera que quand la Loi aura été modifiée. Nous allons au niveau Européen pour faire évoluer la législation, c'est la seule solution. Une fois que cela sera fait, nous travaillerons avec les archéo qui du coup seront bien obligés de nous accepter ""

Modérateur

Message 19 Jan 2020, 12:08

Le secrétaire a effectivement reçu un mail, (c'est tout frais), je pense que le président va en parler aux membres mais comme tu dis, leur méthode est utopique, faire changer une loi européenne (bon courage) n'implique absolument pas que la loi française changera, il y a de nombreux exemples, notamment au niveau des pesticides, des limitations de vitesse, des taux de taxes...
S'ils n'ont jamais entendu parler de l'ANDL c'est qu'ils sont relativement nouveaux dans le monde de la détection (Rococo et d'autres forums avaient très largement relayé nos actions ainsi que la création du CNDM) et c'est pas bon signe quand des novices prétendent imposer leur loi sans avoir suivi les précédents épisodes, c'est bien mal connaître l'influence des archéos en France.
Même les violences policières critiquées par l'UE et par l'ONU n'ont rien changé, chaque état reste souverain, l'Europe, en fait seule la finance et le commerce y ont gagné la suppression des frontières et les voyageurs y ont gagné en formalités.

L'assemblée Générale de l'ANDL aura lieu en février, ce sera certainement l'occasion d'en parler et éventuellement de prendre une décision, ne préjugeons pas du résultat.

C'est dommage que les bonnes volontés ne se soient pas renseignées sur ce qui a déjà été fait (ou tenté) et sur les résultats obtenus (ou non).
Pascal

Modérateur

Message 19 Jan 2020, 12:19

La FFDM entend marquer un tournant dans la défense de la Détection de Métaux en France. Depuis plus de 20 ans, plusieurs associations et
même fédération ont essayé de discuter, de collaborer et de faire des courbettes aux SRA, DRAC et autres services de l’État dédiés.
Certes, il ne faut pas leur jeter la pierre, l'intention et la démarche étaient louables mais quels résultats ont-ils obtenu ?
Des miettes et renforcement de la chasse aux UDM.
Cette situation est totalement contraire à ce que préconise l'Europe ! De plus en plus de pays légifèrent pour légaliser la Détection de
Métaux, pour permettre aux citoyens de participer à l’intérêt culturel national et pendant ce temps la France renforce les interdictions...
Il est tant de se réveiller, de s'organiser sinon bientôt la France sera le seul pays d'Europe où la détection de Loisir est interdite.
La FFDM a pour ambition de veiller à ce que les droits des UDM français soient enfin respectés . Pour atteindre cet objectif, la FFDM est
prête à aller devant les juridictions concernées ( Tribunaux administratifs ou autres, Conseil de l'Europe). Pour parvenir à faire reconnaître la
Détection de Métaux, nous devons être représentatif, il faut du monde. L'ensemble des UDM doit parler d'une même voix pour être pris au
sérieux, les divisions et les chamailleries qui jusqu'à présent caractérisaient le monde UDM français, ne profitent qu'aux anti détection.
Nous le savons tous alors unissons-nous !
Point capital, en vertu de l'article 8 de ses statuts, la FFDM est totalement indépendante et n'est à la botte d'aucune boutique de
Détection.
Toutes les associations et tous les UDM sont les bienvenus, ENGAGEZ-VOUS pour sauver votre Loisir, rejoignez la FFDM et invitez vos amis à
faire de même !
LA DETECTION DE LOISIR doit être sauvée et VOUS pouvez y contribuer !

Je ne peux qu'être d'accord avec cette proclamation
Gégé le plombier gaulois http://www.leplombiergaulois.net/ avait déjà tenté de forcer la Commission Européenne à faire fléchir la France avec + ou - de réussite mais finalement rien n'a changé.

Habitué des lieux

Message 19 Jan 2020, 13:16

Oui j'avais lu tout ça.

Ce qui me chiffonne dans cette histoire c'est qu'aucun membre de cette équipe n'est issu de la détection de métaux. Je ne sais même pas si le Président a déjà touché un détecteur dans sa vie.

ENGAGEZ-VOUS pour sauver votre Loisir

Mouais, c'est quoi leur intérêt alors ?

Marc Méreaux
Président de la FFDM
Détenteur formation AWaP (Walonnie)
Major retraité de la Gendarmerie Française
Officier de Police Judiciaire (N.H)
Médaillé Militaire
https://twitter.com/audomarc?lang=bn

Serait-ce un défenseur du patrimoine ?

Bref, étonnant que personne dans le milieu de connaisse ce monsieur.
J'attendrais l'AG de l'ANDL pour savoir ce que vous dites de tout ça.

Modérateur

Message 19 Jan 2020, 13:52

Mereaux, ça ne s'invente pas :mouarf:

Oui, une asso créée par des parfaits inconnus, ça laisse songeur :pensif:

Sans beaucoup m'avancer, je doute que l'ANDL s'engage en tant qu'association, je suppose que notre président (l'actuel c'est certain, le futur, on verra) laissera chaque membre se positionner individuellement.
Pascal

Habitué des lieux

Message 19 Jan 2020, 14:59

Pasmar a écrit:Oui, une asso créée par des parfaits inconnus

Pas si inconnus que ça apparemment :shock:

Le Président de la Fnudem nous a viré illégalement en nous coupant nos accès au Forum et en nous bloquant sur le FB de la FNUDEM.
Je précise que deux d'entre nous étions au bureau et le troisième au CA. Les statuts n'ont pas été respectés, la Fnudem et surtout son Président devra certainement s'en expliquer devant l'autorité administrative mais là n'est pas notre problème. Il prendra ses responsabilités comme nous les prenons.
je réponds tout de suite à la deuxième question avant qu'elle ne soit posée :
Nous nous sommes faits écarter parce que nous travaillions, parce que nous allions au contact des UDM, notamment sur les rallyes, parce que nous voulions avancer, parce que nous avons compris que la collaboration avec le MCC ne menait à rien. En gros, nous voulions obtenir une détection de Loisir pour tous et ce n'est pas l'optique de la Fnudem.

Modérateur

Message 19 Jan 2020, 16:12

Ah, j'avais compris que le président était inconnu dans notre monde.
Si ce qu'il dit est vrai, c'est effectivement inadmissible, les litiges devraient se régler en interne, notamment lors de l'AG par un vote sur des questions inscrites à l'ordre du jour (faut voir les statuts de l'asso).

Pardonne-moi mais il m'est impossible de lire plus de 2 minutes sur le forum de Rococo, écriture blanche sur fond noir, je ne vois plus rien très rapidement.

Pascal

Membres ANDL

Message 19 Jan 2020, 16:15

Bonjour,

Personnellement je n'étais pas au courant de la création de cette structure, ni de la scission avec la Fnudem. Merci pour cette remontée d'information, Romulus.
Le fait qu'ils n'aient pas entendu parler de l'ANDL montrent, certes, qu'ils sont relativement nouveau dans le circuit mais cela n'a rien d'étonnant, l'ANDL ayant fortement réduit sa voilure depuis 2015 (5 ans déjà, une éternité !) et ne communiquant plus à l'extérieur. Nous sommes également en retrait des réseaux sociaux modernes (uniquement un forum, pas de ioutoub ni de touiteur ni de bressbouc).

Pour ma part, je salue la création. Je leur souhaite bien du courage et la réussite.
Ressasser les vieux démons du passé ne sert à rien, il faut aller de l'avant ! Si jamais ils réussissent là où tous les autres ont échoués (ANDL y compris), j'applaudirai.
Mais conformément à mon discours des 5 dernières élections comme Président ANDL, je n'engagerai pas l'association dans des actions de défense, ni de lobbying, ni en soutient d'autres structures.

Etant amené à être remplacé lors de la prochaine AG, je laisse cette problématique à mon successeur s'il le souhaite.

Le Président de l'ANDL
Image

Habitué des lieux

Message 19 Jan 2020, 16:18

Non c'est moi qui avais dis ça Pascal.
Visiblement il y a de l'expérience dans l'associatif. Bref, whait and scie Image

Bises à tous, la suite au prochain épisode. :bravoo:

Président

Message 19 Jan 2020, 21:03

:pensif:
J'ai décidè d'être heureux, c'est meilleur pour la santé ! Voltaire

Habitué des lieux

Message 25 Jan 2020, 17:27

ventrejaune a écrit::pensif:

Ce qui veut dire ? :mouarf:
Suivante