
Messages: 11751
Inscription: 16 Fév 2006, 10:12
Localisation: IDF
2006-2015 : Actions ANDL
Juste un petit droit de réponse à tous les bras cassés qui disent qu'on ne fait rien, qui sont juste forts en gueule et qui en branlent encore moins que nous.
A la base, l'ANDL c'est une bande de potes...
Et ils ne se sont pas croisés les bras :
- 2006-2009 : Voeux aux élus
- 2008 : Lettre au Figaro
- 2009 : Opération English Torp
English Torp a écrit:Vu la situation empirique de la détection de loisir en France et la situation bien plus confortable en Grande-Bretagne du fait du Treasure-Act, et surtout au pays de Galle, nous avons décidé de lancer une opération médiatique et "originale" pour tenter d'attirer l'attention sur notre loisir et l'impossibilité de déclarer sereinement nos trouvailles en France.
Nous avons envoyé massivement des exemplaires de déclarations au pays de Galles et notamment dans un petit musée de campagne qui a bien été étonné de recevoir des dizaines de déclarations de France. Nous avons arrêté nos recherches sur un petit musée qui a un attrait symbolique car la légende dit que c'est dans ce village qu'à eu lieu la fameuse table des chevaliers.
L'objectif était d'envoyer quelques dizaines de déclarations d'un coup puis d'assurer pendant 4 à 5 semaines l'envoi de 3 ou 4 déclarations chaque jour afin d'entretenir l'opération et la curiosité des autorités locales.
Les déclarations étaient proposées sous 2 versions : versions membres ANDL et version non-membres.
Les déclarations étaient accompagnées d'un courrier explicatif en anglais.
Un fois l'opération commencée, l'ANDL a informé la presse française et britannique par un communiqué de presse où les UDM français demandaient l'asile archéologique au Royaume-Uni
- 2009-2011 : Ecrivez à votre député
Ecrivez à votre député a écrit:Mise en ligne d'une lettre invitant les membres et les non-membres à écrire à leur député. On a contacté la plupart des grosses assos/fédés (afp, fnudem, ...) de l'époque et les gros forums (detecteur.net, ...) pour que leurs membres puissent participer s'ils le souhaitaient...
Vous pouvez toujours aujourd'hui vous approprier cette lettre et l'envoyer en votre nom.
Le contenu de la lettre :
Monsieur Le Député,
Par la présente je souhaite pouvoir attirer votre attention sur un loisir menacé d'interdiction : l'utilisation des détecteurs de métaux.
La communauté des prospecteurs, ses associations, ses forums, ses magazines, ne cesse de se faire salir par des documentaires et reportages « spectaculaires » mettant face à face des archéologues en colère, à juste titre malheureusement, et des pilleurs utilisant des détecteurs de métaux.
Le journalisme académique trouve bon de ne s'intéresser qu'à la frange la plus triste et la plus méprisable des prospecteurs, les pilleurs, qui visitent des chantiers de fouille de nuit, ravageant le travail des archéologues, en toute connaissance de cause.
Nous, prospecteurs « du dimanche », sommes actuellement laissés de côté par les media, notre passion n'étant peut-être pas jugée suffisamment spectaculaire pour faire l'objet d'un reportage.
Nous faisons tout ce que nous pouvons pour sensibiliser les utilisateurs, pour leur montrer ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire. Nous dépensons notre temps et notre énergie à tenter de produire un pacte audacieux, mais prometteur, de collaboration simple entre archéologues et détectoristes.
Nous faisons tout cela, et nous assistons, impuissants, à cette « curée » médiatique où nous sommes en général mis dans le même panier que nos adversaires, les pilleurs, et sans le moindre droit de réponse, sans la moindre sollicitation préalable.
En ne montrant qu'une catégorie d'utilisateurs de détecteurs de métaux, qu'une catégorie haïssable, responsable de pertes archéologiques graves, les média masquent au public un fait social, ils masquent aux scientifiques toute une communauté qui pourrait, si des liens étaient tissés, se rendre utile tout en continuant à vivre sa passion.
Car, quoi qu'en disent certains archéologues extrémistes et sectaires nous ne sommes pas des pilleurs. Nous sortons le jour, nous demandons des autorisations aux propriétaires, nous ne tombons pas très souvent sur des objets véritablement importants pour l'archéologie.
Quoi qu'en disent nos détracteurs, un prospecteur respectueux des sites archéologiques, au courant de ce qu'il doit faire en cas de découverte intéressant l'histoire, l'art ou l'archéologie, ce prospecteur-là ne blesse pas le patrimoine.
Tout au plus creuse-t-il à 20 cm. 20 cm de terre que l'archéologie devra mettre de côté pour parvenir aux couches archéologiques, et de plus en plus sur des fouilles de sauvetage où seule une tranchée sera pratiquée !
Le prospecteur connaît son terrain, et il peut même se révéler un auxiliaire intéressant pour l'archéologue, s'il est bien informé et si l'archéologie lui accorde sa confiance et ses conseils.
A titre d'exemple, on peut citer la législation anglaise (le « Treasure Act »), qui instaure ce pacte de confiance dont je parlais plus haut : quelques années plus tard, les autorités anglaises se félicitent de cette collaboration, qui a relancé dans le public un intérêt certain pour l'histoire, et grâce à laquelle de nombreux objets ont été déclarés.
En France, nous savons que le phénomène de la détection existe, que chaque jour des détecteurs sont vendus, que chaque jour ils sont utilisés.
Si nous continuons dans la voie actuelle tracée par quelques archéologues élitistes, la loi interdira bientôt tout détecteur, et les prospecteurs, ainsi que les informations qu'ils pouvaient détenir, seront oubliés, balayés, cachés sous une facilité administrative, au détriment, bien entendu, de la science ou même des passionnés. Nous ne pensons pas que ce soit la solution au problème du pillage, que nous combattons également.
Je suis à votre disposition, Monsieur le Député, pour répondre à vos questions, pour vous parler de notre loisir et pour vous en montrer la réalité.
Je souhaite, Monsieur Le Député, par la présente, vous interpeller avant que n'arrive à l'Assemblée Nationale un projet de loi néfaste, qui ne ferait que mettre hors la loi quelques milliers de citoyens pourtant responsables.
Veuillez accepter, Monsieur Le Député, l'expression de mes salutations respectueuses.
Signature
- 2009 : Lettre contre les détecteurs/brouilleurs de détecteurs
- 2010 : L'ANDL porte plainte : viewtopic.php?t=5686
- 2009-2010 : Tentative avortée de création d'un regroupements d'association et de professionnels de la détection : Le Collectif
- 2010 : Réunion ANDL - Sous-Direction de l'Archéologie du 15 octobre 2010 : viewtopic.php?t=6674
- 2012 : Lettre PACA : viewtopic.php?t=9280
- 2012 : Adhésion ADUDM : viewtopic.php?t=9393 (non-renouvellement en 2013)
- 2013 : Participation à la création du Création du Conseil National de la Détection Métallique (CNDM) : http://contactcndm.free.fr/
CNDM a écrit:A ce jour le CNDM regroupe 24 associations/fédérations, 18 professionnels de la détection, 17 forums de détection.
- 2013 : Adhésion au CNDM : http://contactcndm.free.fr/
- 2013 : Participation à la création d'une plaquette CNDM : http://contactcndm.free.fr/Plaquette_CNDM.pdf

- 2013 : Envoi aux 577 députés de France métropolitaine de la plaquette CNDM, au format papier.
- 2013 : Contacts avec 139 journalistes dont certains ont débouché sur des articles.
- 2013 : Prises d’un maximum de contacts avec les entités extérieures à la détection (antenne locale de la Commission Européenne à Marseille, journalistes, attachés parlementaires, députés…) dans un objectif de sensibilisation.
- 2013 : Suite à la lettre PACA (voir plus haut) rencontre avec des archéologues de l'INRAP PACA.
- 2013 : Suite à la lettre PACA (voir plus haut), Rendez-vous avec M. Xavier DELESTRE (conservateur régional de l'archéologie au sein du SRA PACA).
- 2014 : Rencontre avec M. Marc DROUET (Sous-Directeur de l’Archéologie à la Direction Générale des Patrimoines du Ministère de la Culture et de la Communication).
+ toutes les actions entreprises par des membres à titre individuel.
+ 2006-2015 :
10 Assemblées Générales, englobées dans un week-end de détection en gîte.
6 Festi'ANDL sous forme d'un week-end de détection en tente.
13 rallyes de détection.
Plusieurs tests de puissance ou de sélectivité sur des "parcours" pour voir ce que valent vraiment les détecteurs des participants.
16 numéros de la revue associative.
A bon entendeur.
2015 : Suite à un gros ras le bol, l'ANDL arrête la Défense.
Même si nous n'avons pas eu les résultats escomptés, nous considérons que nous avons fait notre part du boulot. Les donneurs de leçons, ça va bien 5 minutes... Il est toujours très facile d'émettre des critiques, alors qu'on ne ferait pas mieux soi-même. D'ailleurs, qu'avez vous engagé comme action de défense pendant que l'ANDL bossait !? Avez vous eu de meilleurs résultats ?

Bref... Il n'y aura plus d'action de défense ou de lobbying au sein de l'ANDL, ni en soutien d'autres structures. Après 9 ans d'engagement, l'ANDL vous laisse la place. C'est à votre tour de mener des actions pour défendre notre beau loisir. Et nous applaudirons si vous obtenez de meilleurs résultats.
