2006-2015 : Actions ANDL

Membres ANDL

Message 11 Fév 2015, 12:32

2006-2015 : Actions ANDL

Bonjour,

Juste un petit droit de réponse à tous les bras cassés qui disent qu'on ne fait rien, qui sont juste forts en gueule et qui en branlent encore moins que nous.

A la base, l'ANDL c'est une bande de potes...

Et ils ne se sont pas croisés les bras :
- 2006-2009 : Voeux aux élus
- 2008 : Lettre au Figaro
- 2009 : Opération English Torp
English Torp a écrit:Vu la situation empirique de la détection de loisir en France et la situation bien plus confortable en Grande-Bretagne du fait du Treasure-Act, et surtout au pays de Galle, nous avons décidé de lancer une opération médiatique et "originale" pour tenter d'attirer l'attention sur notre loisir et l'impossibilité de déclarer sereinement nos trouvailles en France.
Nous avons envoyé massivement des exemplaires de déclarations au pays de Galles et notamment dans un petit musée de campagne qui a bien été étonné de recevoir des dizaines de déclarations de France. Nous avons arrêté nos recherches sur un petit musée qui a un attrait symbolique car la légende dit que c'est dans ce village qu'à eu lieu la fameuse table des chevaliers.
L'objectif était d'envoyer quelques dizaines de déclarations d'un coup puis d'assurer pendant 4 à 5 semaines l'envoi de 3 ou 4 déclarations chaque jour afin d'entretenir l'opération et la curiosité des autorités locales.
Les déclarations étaient proposées sous 2 versions : versions membres ANDL et version non-membres.
Les déclarations étaient accompagnées d'un courrier explicatif en anglais.
Un fois l'opération commencée, l'ANDL a informé la presse française et britannique par un communiqué de presse où les UDM français demandaient l'asile archéologique au Royaume-Uni

- 2009-2011 : Ecrivez à votre député
Ecrivez à votre député a écrit:Mise en ligne d'une lettre invitant les membres et les non-membres à écrire à leur député. On a contacté la plupart des grosses assos/fédés (afp, fnudem, ...) de l'époque et les gros forums (detecteur.net, ...) pour que leurs membres puissent participer s'ils le souhaitaient...

Vous pouvez toujours aujourd'hui vous approprier cette lettre et l'envoyer en votre nom.

Le contenu de la lettre :
Monsieur Le Député,

Par la présente je souhaite pouvoir attirer votre attention sur un loisir menacé d'interdiction : l'utilisation des détecteurs de métaux.

La communauté des prospecteurs, ses associations, ses forums, ses magazines, ne cesse de se faire salir par des documentaires et reportages « spectaculaires » mettant face à face des archéologues en colère, à juste titre malheureusement, et des pilleurs utilisant des détecteurs de métaux.

Le journalisme académique trouve bon de ne s'intéresser qu'à la frange la plus triste et la plus méprisable des prospecteurs, les pilleurs, qui visitent des chantiers de fouille de nuit, ravageant le travail des archéologues, en toute connaissance de cause.

Nous, prospecteurs « du dimanche », sommes actuellement laissés de côté par les media, notre passion n'étant peut-être pas jugée suffisamment spectaculaire pour faire l'objet d'un reportage.
Nous faisons tout ce que nous pouvons pour sensibiliser les utilisateurs, pour leur montrer ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire. Nous dépensons notre temps et notre énergie à tenter de produire un pacte audacieux, mais prometteur, de collaboration simple entre archéologues et détectoristes.
Nous faisons tout cela, et nous assistons, impuissants, à cette « curée » médiatique où nous sommes en général mis dans le même panier que nos adversaires, les pilleurs, et sans le moindre droit de réponse, sans la moindre sollicitation préalable.

En ne montrant qu'une catégorie d'utilisateurs de détecteurs de métaux, qu'une catégorie haïssable, responsable de pertes archéologiques graves, les média masquent au public un fait social, ils masquent aux scientifiques toute une communauté qui pourrait, si des liens étaient tissés, se rendre utile tout en continuant à vivre sa passion.
Car, quoi qu'en disent certains archéologues extrémistes et sectaires nous ne sommes pas des pilleurs. Nous sortons le jour, nous demandons des autorisations aux propriétaires, nous ne tombons pas très souvent sur des objets véritablement importants pour l'archéologie.
Quoi qu'en disent nos détracteurs, un prospecteur respectueux des sites archéologiques, au courant de ce qu'il doit faire en cas de découverte intéressant l'histoire, l'art ou l'archéologie, ce prospecteur-là ne blesse pas le patrimoine.
Tout au plus creuse-t-il à 20 cm. 20 cm de terre que l'archéologie devra mettre de côté pour parvenir aux couches archéologiques, et de plus en plus sur des fouilles de sauvetage où seule une tranchée sera pratiquée !
Le prospecteur connaît son terrain, et il peut même se révéler un auxiliaire intéressant pour l'archéologue, s'il est bien informé et si l'archéologie lui accorde sa confiance et ses conseils.

A titre d'exemple, on peut citer la législation anglaise (le « Treasure Act »), qui instaure ce pacte de confiance dont je parlais plus haut : quelques années plus tard, les autorités anglaises se félicitent de cette collaboration, qui a relancé dans le public un intérêt certain pour l'histoire, et grâce à laquelle de nombreux objets ont été déclarés.

En France, nous savons que le phénomène de la détection existe, que chaque jour des détecteurs sont vendus, que chaque jour ils sont utilisés.
Si nous continuons dans la voie actuelle tracée par quelques archéologues élitistes, la loi interdira bientôt tout détecteur, et les prospecteurs, ainsi que les informations qu'ils pouvaient détenir, seront oubliés, balayés, cachés sous une facilité administrative, au détriment, bien entendu, de la science ou même des passionnés. Nous ne pensons pas que ce soit la solution au problème du pillage, que nous combattons également.

Je suis à votre disposition, Monsieur le Député, pour répondre à vos questions, pour vous parler de notre loisir et pour vous en montrer la réalité.

Je souhaite, Monsieur Le Député, par la présente, vous interpeller avant que n'arrive à l'Assemblée Nationale un projet de loi néfaste, qui ne ferait que mettre hors la loi quelques milliers de citoyens pourtant responsables.

Veuillez accepter, Monsieur Le Député, l'expression de mes salutations respectueuses.

Signature

- 2009 : Lettre contre les détecteurs/brouilleurs de détecteurs
- 2010 : L'ANDL porte plainte : viewtopic.php?t=5686
- 2009-2010 : Tentative avortée de création d'un regroupements d'association et de professionnels de la détection : Le Collectif
- 2010 : Réunion ANDL - Sous-Direction de l'Archéologie du 15 octobre 2010 : viewtopic.php?t=6674
- 2012 : Lettre PACA : viewtopic.php?t=9280
- 2012 : Adhésion ADUDM : viewtopic.php?t=9393 (non-renouvellement en 2013)
- 2013 : Participation à la création du Création du Conseil National de la Détection Métallique (CNDM) : http://contactcndm.free.fr/
CNDM a écrit:A ce jour le CNDM regroupe 24 associations/fédérations, 18 professionnels de la détection, 17 forums de détection.

- 2013 : Adhésion au CNDM : http://contactcndm.free.fr/
- 2013 : Participation à la création d'une plaquette CNDM : http://contactcndm.free.fr/Plaquette_CNDM.pdf
Image

- 2013 : Envoi aux 577 députés de France métropolitaine de la plaquette CNDM, au format papier.
andl_lettres.jpg
L'ANDL ne s'est pas contenté d'envoyer des mails ou faire de la simple gesticulation sur un forum, sur fessbouc ou sur yotoub comme la plupart !

- 2013 : Contacts avec 139 journalistes dont certains ont débouché sur des articles.
- 2013 : Prises d’un maximum de contacts avec les entités extérieures à la détection (antenne locale de la Commission Européenne à Marseille, journalistes, attachés parlementaires, députés…) dans un objectif de sensibilisation.
- 2013 : Suite à la lettre PACA (voir plus haut) rencontre avec des archéologues de l'INRAP PACA.
- 2013 : Suite à la lettre PACA (voir plus haut), Rendez-vous avec M. Xavier DELESTRE (conservateur régional de l'archéologie au sein du SRA PACA).
- 2014 : Rencontre avec M. Marc DROUET (Sous-Directeur de l’Archéologie à la Direction Générale des Patrimoines du Ministère de la Culture et de la Communication).

+ toutes les actions entreprises par des membres à titre individuel.

+ 2006-2015 :
10 Assemblées Générales, englobées dans un week-end de détection en gîte.
6 Festi'ANDL sous forme d'un week-end de détection en tente.
13 rallyes de détection.
Plusieurs tests de puissance ou de sélectivité sur des "parcours" pour voir ce que valent vraiment les détecteurs des participants.
16 numéros de la revue associative.

A bon entendeur.

2015 : Suite à un gros ras le bol, l'ANDL arrête la Défense.

Même si nous n'avons pas eu les résultats escomptés, nous considérons que nous avons fait notre part du boulot. Les donneurs de leçons, ça va bien 5 minutes... Il est toujours très facile d'émettre des critiques, alors qu'on ne ferait pas mieux soi-même. D'ailleurs, qu'avez vous engagé comme action de défense pendant que l'ANDL bossait !? Avez vous eu de meilleurs résultats ? :pensif:

Bref... Il n'y aura plus d'action de défense ou de lobbying au sein de l'ANDL, ni en soutien d'autres structures. Après 9 ans d'engagement, l'ANDL vous laisse la place. C'est à votre tour de mener des actions pour défendre notre beau loisir. Et nous applaudirons si vous obtenez de meilleurs résultats.

andl.fin.actions.defense.gif
andl.fin.actions.defense.gif (7.45 Kio) Vu 51659 fois
Image

A fait ses classes

Message 11 Fév 2015, 13:36

Re: 2006-2015 : Actions ANDL

Excellent résumé des actions entreprises, c'est le genre d'info qu'il me manquait. Avant d'être de retour en France, il m'est difficile de faire quelque chose (actions, sensibilisation...). Je suis absent du forum, même si je jette un oeil tout les jours sur les sujets, car je me concentre sur mon retour au pays et ça me prend tout mon temps. C'est bon de savoir qu'il reste jusqu'à 2016 pour au moins essayer de sauver l'ANDL.
L'important n'est pas la chute, c'est l'atterrissage... (La haine, Mathieu Kassovitz)

Contributeur

Message 13 Fév 2015, 14:41

beaucoup d action en effet.et le retour de tout ca c est quoi.c est juste une question non agressive. :hips:

Membres ANDL

Message 13 Fév 2015, 18:48

Bonne question.

On ne peut pas dire que le résultat soit "super extra" car sinon on n'en serait pas rendu avec un avant-projet de loi menaçant, ni avec un conflit permanent avec les autorités archéologiques.

Jusqu'à présent SRA, DRAC et SDA opposent un fin de non recevoir à tous nos arguments. Le discours ne change pas : "La détection de loisir n'existe pas. Les trouvailles faites au détecteur ne nous intéressent pas. Tout UDM qui déclare sera traité comme un pilleur" (sic ou presque).
Plus spécifiquement sur la SDA, le Sous-Directeur vient de changer. Peut-être est-il + ouvert au dialogue ? Je ne sais pas... mais qui ne tente rien, n'a rien. Donc à voir pour qui veut se lancer...
Concernant les rencontres avec des archéos locaux, la plupart sont + ouverts... mais comme leur hiérarchie est super dure, ils ne peuvent pas le faire de manière officielle sans risquer leur carrière.

Les tentatives de regroupement, type super fédération... on retombe toujours dans les mêmes travers. Les groupes finissent toujours par revenir aux guerres intestines alors qu'on est censé vouloir aller dans la même direction.
Rares sont ceux qui acceptent d'appartenir à un groupe sans être 100% d'accord avec les autres. Alors que ce n'est pas ce qui est demandé. Sans être d'accord sur tous les points, on peut engager ses propres actions et monter une certaine cohésion pour qui regarde depuis l'extérieur. Mais ça, visiblement, c'est trop demander.
Pour l'instant le CNDM à l'air de résister. J'espère que ça durera.

English Torpedo a été un flop malgré l'idée brillante. Trop peu ont compris l'originalité de la démarche et le moyen "humoristique" et détourné de capter l'attention. On n'a pas été suivi. Quelques articles dans la presse locale, des 2 côtés de la Manche mais c'est à peu près tout.

La plainte. Suffit d'aller voir le sujet. Classée sans suite.

Les contacts avec les journaleux. Quelques articles sympas... mais la plupart ne comprennent pas le problème. Pour eux seuls 2 sujets comptent : d'un côté le "scandale d'un pillage archéologique" et de l'autre "la chasse au trésor" ou "la détection estivale en bord de mer". Genre... "Si tu es trop sérieux, tu ne nous intéresses pas... faut que ce soit vendeur, Coco... Vendeur ! Il faut du scandale ou de la légèreté, Coco !".

Assez bon accueil du côté des députés dès lors qu'on envoie du papier (beaucoup moins de retours avec des envois e-mail... comme si c'était du spam). Plusieurs députés ont posté des questions au gouvernement mais les réponses dudit gouvernement ne vont que très rarement dans notre sens.
Quelques-uns d'entre nous ont eu droit à un entretien pour exposer plus amplement le problème. Accueil plutôt chaleureux.
Le seul avantage à cette démarche c'est qu'un député, si on se rappelle à lui de temps en temps, est capable de déposer des amendements sur un projet de loi (c'est à dire des demandes en vue de corriger, compléter ou annuler tout ou une partie d'un projet de loi). C'est un point à ne pas négliger. :pensif:
Aujourd'hui, à mon humble avis, c'est sur ce genre de contacts que la défense peut jouer.
Image

Contributeur

Message 14 Fév 2015, 14:03

le bout du tunnel n est peut etyre pas si loin :mci:

Membres ANDL

Message 15 Fév 2015, 10:07

:bravoo: :bravoo: :bravoo: :bravoo: :mci:

Posteur régulier

Message 11 Avr 2016, 12:34

:bravoo:
Oui, bravo d'entreprendre, d'informer, de motiver et surtout de pousser à se réinterroger chacun. Les certitudes des structures c'est ce qui plombe les dynamiques et l'évolution.
"La vie c'est comme la détection, tu ne sais jamais sur quoi tu vas tomber" Forrest Gump

Membres ANDL

Message 11 Avr 2016, 20:00

c'est une action de 10 ans qui a usé les membres fondateurs , le milieu de la détection est un gros panier de crabes qui génère quand même pas mal de pognon ! quand une assos débarque dans le paysage forte de son envie d'entreprendre et de se battre pour la communauté sans être affilié et sans intérêts (aucun) dans un magasin existant çà fait désordre et çà froisse les dinosaures !! En fait tu gaspille plus d'énergie à justifier tes actions auprès de ta communauté qu'a te battre pour la vrai cause , forcément çà use les bonhommes et batailler pour des connards (et je pèse mes mots en disant çà) çà te lasse rapidement. Nous sommes dans un milieu qui n'a toujours pas compris que c'est de l'unité que viendra l'espoir , le hic c'est sous quelle bannière se rassembler , nous avons essayé de rassembler mais les associations plus anciennes nous contestaient ce "droit" , bref une guerre de clocher pas toujours très propre et très sympa . Nous avons donc décidé en accord avec notre président actuel de mettre en sommeil nos actions de défense .

Pat
http://detectplus.free.fr/

Même sans espoir, la lutte est encore un espoir !!

Posteur régulier

Message 11 Avr 2016, 20:10

Autant d'hommes , autant de points de vues, rassembler et partager des valeurs et objectifs n'est pas simple. Je le sais et le mesure dans mon boulot tous les jours.
C'est pour cela que je salue ce qui a été réalisé et j'imagine bien que ça a coûté.
"La vie c'est comme la détection, tu ne sais jamais sur quoi tu vas tomber" Forrest Gump

Membres ANDL

Message 11 Avr 2016, 21:51

Il reste encore des membres du canal historique , c'était une belle aventure et je suis fier d'avoir d'y avoir participé ! L'ANDL a toujours été un espace de rencontre (pas sexuel , du moins je crois :lol: ) , j'y ai rencontré des personnes que j'estime et qui sont mes amis , ils savent qu'ils peuvent compter sur moi et moi sur eux . Plus j'y pense et plus je me dis que sans l’obscurantisme de certains nous aurions pu faire un truc génial vu la quantité de personnes exceptionnelles (tans pis pour les chevilles) que nous avions réussi à rassembler. Mais c'est comme çà , ainsi va la vie , en tous cas je ne regrette rien !!

Pat

Posteur régulier

Message 15 Avr 2016, 20:51

pat83 a écrit:Mais c'est comme çà , ainsi va la vie , en tous cas je ne regrette rien !! Pat

https://www.youtube.com/watch?v=Q3Kvu6Kgp88

Membres ANDL

Message 15 Avr 2016, 20:52

Tu lui rajoutes une grosse moustache et c'est le portrait craché de Pat... :mrgreen: :exit:
Image

Membres ANDL

Message 15 Avr 2016, 21:05

Nico91 a écrit:Tu lui rajoutes une grosse moustache et c'est le portrait craché de Pat... :mrgreen: :exit:

Tu rajoute aussi au moins 40 bons kilos :argl:

Modérateur

Message 15 Avr 2016, 21:23

et le "petit plus" que n'ont pas les dames :mrgreen:
Pascal

Membres ANDL

Message 15 Avr 2016, 21:32

Pasmar a écrit:et le "petit plus" que n'ont pas les dames :mrgreen:
Pascal

Pourquoi petit , tu l'a jamais vu de prés :lol:

Posteur régulier

Message 16 Avr 2016, 09:23

:lol: houlà ça balance , on va avoir les infos, les témoignages et les photos!

Membres ANDL

Message 20 Nov 2016, 19:41

de toute façon on s’en fou on fait se que l'on veux :oula: :sortiedesecours:

Président

Message 20 Nov 2016, 21:50

Au faite j'en ai vu quelques une sur le rallye des plaquettes CNDM, c'est quelqu'un de chez nous qui les as mis ?
Image

Retourner vers Discussions Détection