
Messages: 11374
Inscription: 16 Fév 2006, 10:12
Localisation: IDF
Un détectoriste perquisitionné et placé en garde à vue
Attention, la vidéo est longue... Ne pas hésiter à baisser la qualité et augmenter la vitesse de lecture pour diminuer le temps.
https://youtu.be/es6S7oaCwfY
Pour résumer :
L'auteur a une chaîne Youtube depuis 4 ans. Il y montre ses sorties et une partie de ses trouvailles. Rien d'exceptionnel en vue... pas de pillage visible, pas de revente... Un "monsieur tout le monde" de la détection.
La DRAC a fait un signalement pour destruction de site archéologique, détection sans autorisation préfectorale et détournement de matériel archéologique. L'auteur a été placé en garde à vue, son domicile à été soumis à une perquisition, une partie de ses trouvailles a été saisie et ses détecteurs ont également été saisis. Une procédure est en cours, reste à savoir si ça va déboucher sur un procès.
La vidéo parle de la surveillance des réseaux de détection de métaux par les "anti" et les instances archéologiques. Certains objets liés au signalement et à la garde à vue ont été enregistrés (captures d'écran) par la DRAC sur Instagram, Youtube, Facebook et Detecteur.net. Certaines de ces captures d'écran datent de plusieurs années, preuve que nos détracteurs fouillent les réseaux, recroisent les informations et ne font pas que passer en survol.
C'est une chose que l'ANDL rabâche depuis des années : les réseaux sont surveillés et il faut faire très attention à ce que l'on publie. Mais là, ça a le mérite d'illustrer le propos.
La vidéo ayant eu plus de 20.000 vues, certain(e)s vont peut-être enfin en prendre conscience.
